top of page

PERINATALITE

 

La périnatalité concerne tout ce qui se passe autour de la naissance : grossesse, accouchement, naissance, mais aussi infertilité. C'est une spécialité qui va donc du désir de l'enfant à l'arrivée ou non de cet enfant.

 

Le psychologue spécialisé en périnatalité accompagne pour différentes problématiques telles que : le désir d'enfant, l'accompagnement à la fertilité ou de l'infertilité, la sexualité, la grossesse, le deuil périnatal, l'adoption, la prématurité, l'accompagnement du post natal, la dépression post-partum, pathologie du lien, etc.

Le psychologue est là pour entendre le vécu de chaque parent dans la rencontre avec cet évènement quelqu’en soit sa teneur. Un vécu psychique qui mêle joies, déceptions, douleurs, inquiétudes, questionnements, deuils et transformations de soi. Proposer une écoute particulière pour exprimer l’ambivalence et accueillir les émotions qui s’associent à cette métamorphose.

CONSULTATIONS PARENTS BÉBÉ
DEPRESSION POST PARTUM

"Le baby blues, c'est le désespoir d’adultes engluées dans le rythme d’un nourrisson, ayant à affronter seules une telle réduction de la pensée. Certaines s’adaptent, résistent, nagent avec le courant et désirent encore – aimant parfois cette étrange fusion, cette fonte d’elles-mêmes. D’autres coulent entièrement, blessures d’enfance rouvertes : c’est un autre malheur, d’une autre nature."

M. Darrieussecq, Le bébé

LE DEUIL PÉRINATAL

Le décès d'un bébé que des parents s'apprêtaient à accueillir et à aimer représente une grande souffrance. La vie et la mort sont inconcevables. Interruption médicale de grossesse, fausse couche tardives, mort foetale in utero, décès en service néonatalogie sont malheureusement des évènements qui ont toujours lieu de nos jours. 

Il est important d’offrir un espace de paroles à ces femmes et ces hommes. Leur donner la possibilité de parler, de raconter leur vécu, être à l’écoute et faire exister ce bébé. Accompagner ces couples c’est savoir adopter leur rythme.

Lorsque la demande concerne un jeune enfant (0-3 ans), la consultation se fait en présence des parents.

Recevoir un nourrisson, c’est pour le psychologue prendre en considération l’enfant en lien avec ses parents. L’observation du lien est un des principaux outils du psychologue.

Difficile parfois de comprendre ou de calmer les pleurs incessants… La rencontre avec les parents permet de soulager et d’engager une première réflexion.

Différents changements dans le comportement du tout-petit peuvent être des signes d’un mal-être :

  • Troubles du sommeil

  • Pleurs permanents

  • Somatisation

  • Repli sur soi

  • Troubles alimentaires…

Claudia Pechikoff Psychologue clinicienne Marseille 13005 

bottom of page